Le Gouvernement a décidé d’élargir l’accès au Fonds de solidarité en abaissant le seuil de perte de chiffre d’affaires de 70 à 50% dès le mois de mars. >> Voir le nouveau décret du 2 avril relatif au Fonds de solidarité
A partir du mardi 31 mars 2020, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront faire leur demande sur le site impots.gouv.fr en renseignant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, chiffre d’affaires, montant de l’aide demandée, déclaration sur l’honneur.
A partir du vendredi 3 avril 2020, toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une déclaration sur le site impots.gouv.fr pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros. La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.
Le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.
Toutes les informations sur les sites :
Le Ministère de l’Économie a rassemblé sur une même page de son site web les liens vers les différentes mesures immédiates de soutien aux entreprises et les contacts les plus utiles.
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans un dispositif exceptionnel de 50 millions d’euros au profit des entreprises et des associations impactées.
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr
Le Département est également mobilisé aux côtés des entreprises du territoire girondin.
https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-aide-aux-entreprises
L’Organisation Mondiale du Tourisme publiera, dans les prochains jours, un ensemble de recommandations à l’usage des gouvernements et autres autorités, pour atténuer l’impact du COVID-19 sur le secteur du tourisme puis accélérer le redressement.
Le mot d’ordre de l’OMT : “Stay home today so you can travel tomorrow” (Rester chez soi aujourd’hui pour pouvoir voyager demain), diffusé dans les médias sociaux avec le mot-dièse #voyagerdemain.
https://www.unwto.org/fr